Le pouvoir de l'intention

Par Coach Pauline Mahu

Le passage à la nouvelle année est souvent synonyme de résolutions, de vouloir changer certaines habitudes, et/ou en adopter de nouvelles.

Poser une intention, c’est prendre une décision volontaire et réfléchie. Cela n’a pas besoin d’être nécessairement quelque chose de rigoureux. Cette intention peut venir du cœur et ne pas être complètement gouvernée par la tête ou le mental. Derrière l’intention, il y a une notion de détermination et de volonté. Les bonnes résolutions, quant à elles, peuvent être plutôt liées à une obligation à laquelle on devrait obéir, par exemple : je vais arrêter de fumer ou faire un régime ou me mettre à la course à pied. On peut se poser la question si réellement on a envie de le faire ou si c’est parce que la société, les bonnes mœurs ou notre entourage nous a demandé de le faire. Derrière cette bonne résolution, il y a la notion du bon et du mauvais.  

Comment poser ses intentions

Vous l’avez bien compris, poser ses intentions ne sera pas basé sur une obligation mais sur une volonté intérieure, sinon ça ne fonctionnera pas et aucune de ces intentions ne tiendra. D’ailleurs, cette pratique peut être réalisée à des moments clés de l’année comme le Nouvel An, son anniversaire, ou une fête à laquelle vous croyez. Ce que je vous conseille, c’est de prendre un moment de calme pour vous. Commencer par respirer, méditer, allumer une bougie, mettre une musique douce par exemple et sur le carnet de votre choix les noter. Cela permet de les ancrer, de les relire ultérieurement, de les modifier, ou juste de s'en imprégner régulièrement comme un cap à suivre.

Posez-vous la question suivante :

Dans un monde parfait, réel et dénué de contraintes -matérielles, financières, relationnelles – de quoi ai-je envie, de quoi ai-je besoin, qu’est-ce que j’ai envie de faire, vivre et ressentir ?

Bien écrire ses intentions

La question précédente va ouvrir un champ de possibilités qui sera à la fois pragmatique et concret mais qui va vous permettre également de rêver.  Écrivez au présent et avec des verbes concrets d’action. Parlez en votre nom et pas pour quelqu’un d’autre. Soyez précis(e). N’utilisez pas de négations dans vos intentions.  

Voici quelques exemples :

Mon intention est de ….

Pour cette nouvelle année, mon intention est de concrétiser ce qui suit ….

Ma vision idéale de ma vie pour 2024 est …

Passer à l’action

Pour que vos intentions se réalisent, il y a souvent une action à poser derrière. Ce que je vous propose, juste après avoir écrit vos intentions, c’est de noter les actions que vous allez réaliser : 1 ou 2 pour chaque intention. Ces actions sont des choses que vous pouvez réellement faire, ce sont des premiers petits pas faciles à mettre en place, les rendre SMART (réaliste, quantifiable dans le temps, mesurable).

Si vous avez besoin d’aide pour identifier ces actions et les étapes pour y arriver, le coaching est une ressource idéale dans cette démarche. Je vous invite à nous écrire à info@ariadnecoaching.com si vous avez besoin du soutien d’une Coach de notre équipe !

Et vous, allez-vous poser vos intentions pour 2024 ? Quelles sont-elles ? J’aimerais beaucoup vous lire dans la section commentaires de ce billet !

Coach Pauline